Unikevent : solution globale de gestion des déchets organiques

Dés le début d’activité d’Unikeco, notre souhait a été de proposer une solution globale comprenant la fourniture de vaisselle 100% biodégradable, mais aussi d’assurer la gestion de la fin de vie de nos produits compostables ainsi que des déchets alimentaires.

Après étude, nous avons constaté qu’il n’existait aucun filière de gestion de ce type de déchets.
Nous avons donc recherché des partenaires crédibles et désireux de partager cette aventure avec nous. C’est pourquoi, nous avons effectué -en partenariat avec un centre de compostage- les tests préalables à la validation du processus.

Ainsi, après une année de développement et de tests, en partenariat avec la SEDE (plateforme de compostage basée à Cestas), Unikeco propose aujourd’hui unikevent : une solution globale de gestion des déchets organiques (vaisselle compostable et déchets alimentaires) lors des manifestations sportives, événements culturels ou rassemblements.

Notre expertise s’articule autour des 4 étapes suivantes:

Fourniture de produits 100% biodégradables

Avant la manifestation, nous proposons un devis détaillé et adapté qui répond aux besoins des organisateurs. Nous mettons à disposition du matériel de communication qui leur permettra de sensibiliser les participants sur leur engagement concret dans le développement durable. Les produits fournis par Unikeco pour ces opérations sont 100% biodégradables (Norme européenne sur le compostage EN 13432). Nous proposons également une gamme de sacs poubelles biodégradables qui serviront lors de la phase de collecte.

Tri et collecte des déchets organiques

Lors des manifestations (compétitions sportives, concerts, expositions, congrès, buffets, salons…) les déchets alimentaires et la vaisselle usagée sont triés, collectés et stockés dans des sacs poubelle compostables (en amidon de maïs). Cette phase, cruciale pour le bon déroulement du processus est à mettre en place en concertation avec les organisateurs.

Acheminement en plateforme

Dés la fin de l’événement, les sacs poubelle contenant les déchets sont acheminés vers la plateforme de compostage partenaire.

Compostage des déchets

Une fois arrivés sur site, les sacs sont mélangés à d’autres déchets compostables (branches, herbes, déchets alimentaires, boues…) et regroupés en andins (monticules). Le compostage peut commencer. Au cœur de ces andins, la température peut dépasser les 70°c. Le processus de compostage va prendre plusieurs semaines pendant lesquelles on va assister à la dégradation des matières puis à leur maturation. Les andins devant être régulièrement « aérés » pour favoriser le phénomène de compostage. Une fois le processus terminé (entre 2 et 4 mois), le compost 100% naturel obtenu sera utilisé principalement par les agriculteurs, exploitants agricoles ou viticulteurs qui s’en serviront sous forme d’épandage pour favoriser le développement de leurs cultures.