Restrictions concernant le PLA et le CPLA : notre FAQ

27/05/2021

Interdiction du PLA et du CPLA sur le marché : tout savoir 

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-gaspillage et économie circulaire), le PLA et le CPLA vont bientôt être partiellement interdits en Europe et en France. Dans quels usages pouvons-nous continuer à les utiliser ? Unikeco vous a préparé une Foire Aux Questions afin de répondre à vos interrogations et vous apporter des solutions.

Qu’est ce que le PLA et le CPLA ?

Le PLA, ou acide polyactique, est un polymer obtenu à partir d’amidon de maïs. Le CPLA (acide polyactique cristallisé), a connu en plus du PLA une étape supplémentaire lors de sa polymérisation : la cristallisation, ce qui le rend plus résistant à la chaleur.  De part son origine végétale, il est considéré comme un bioplastique. Ces deux matériaux sont compostables en unité industrielle.

Pourquoi vont-ils être interdits ?

L’Union Européenne et la France, dans un objectif de réduction globale des déchets (notamment ceux retrouvés dans l’océan), ont pris des nouvelles mesures contre le plastique, incluant les bioplastiques. En effet, même si ces derniers ne contiennent pas de produits chimiques, ils ne sont pas biodégradables et peuvent polluer lorsqu'ils sont jetés dans la nature.

Quand vont-ils être interdits ?

Depuis janvier 2020, le plastique à usage unique a connu des restrictions successives : d’abord les sacs, puis les pailles et dernièrement la vaisselle jetable ont été interdits.

A partir du 3 juillet 2021, ces restrictions vont également s’appliquer aux bioplastiques. Cette interdiction concerne la mise sur le marché par les fabricants eux-mêmes : l’écoulement des stocks déjà produits est donc autorisé.

Quels produits seront interdits ?

Les couverts, assiettes, pailles, gobelets et leurs couvercles en PLA et CPLA seront interdits. En revanche, tous les produits en PLA destinés à de la nourriture solide (saladiers, bols, boîtes, barquettes, pots à glace et leurs couvercles) continuent à être autorisés.

Les gobelets avec un revêtement en PLA, utilisés pour supporter les boissons chaudes, seront, eux, soumis à une obligation de marquage via l'affichage d'un logo commun à l'UE.

Quelles sont mes solutions ?

Vous l’aurez compris, certains des produits que nous proposions ne seront bientôt plus disponibles.

Par exemple, voici un gobelet en PLA. Il sera interdit d'en produire à partir du 3 juillet.

Vous pourrez le remplacer par ce gobelet en cellulose, ou bien par un gobelet en kraft ou en fibre.

De la même manière, les couverts en PLA seront interdits.

Nous proposons des alternatives en bois, en bois ciré et en papier.

Nous restons à votre disposition pour accompagner au mieux ces changements : contactez nous au 09.81.97.89.13 ou par e-mail à contact@unikeco.com.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire directement la Directive Européenne SUP 2019/904 et la Loi AGEC.

retour